Ça ne pas être possible!

Ah non là pas bon.

Le service réclamation s’il vous plaît?
Qu’est-ce que c’est que ça, en approche d’Orly, la pluie, le gris, après la descente de l’avion, les gens qui font la tronche (bien que ce soit aussi mon cas). Et oui retour en métropole et ça fait bobo!
Le vol s’est très bien passé malgré la petit fille qui a pleuré presque tout le long du voyage.
L’escale a San Francisco a été très courte, malgré notre célérité, les files d’attentes des contrôleurs sont très longues. Nous sommes arrivés vers la fin de l’embarquement.
Fatigué par ces quelques heures de vols malgré que l’on est rien à faire mais c’est de se forcé à tenir réveillé pour tenter de se recaler au fuseau horaire qui est difficile.
A bientôt!

Pour les touristes

En ce der… jo… avec la visite des boutiques et le marché nous avons pu voir pas mal de pièges à touristes. Particulièrement celui-ci qui nous bien fait rire:

Et oui de l’air de Tahiti! Je n’ai pas relevé le prix tellement c’est absurde. 


Et autre chose important, mon ami René m’avait demandé quelques chose d’important: « Tu me diras comment elles tiennent car je n’ai jamais compris » .
Ne voulant pas laisser un ami dans l’ignorance et pour la culture personnelle, voici les photos:

Ah tu voulais un modèle pour comprendre, désolé… je n’ai pas la photo, à moins que ce ne soit une vidéo?! Mais ça c’est pour quand je ren… ren… ren… bah non l’orthographe automatique bloque ce terme.


A bientôt!

Der… jo…

Je n’arrive pas à le dire, j’espère que vous aurez le mot que je n’arrive pas à trouver.


Donc après les aurevoir de Mélissa et Fabien, un couple adorable avec leur petit Ael, futur volcanologue, d’ailleurs nous les remercions vraiment du fond du cœur car ils nous ont fait de beaux cadeaux pour les prestations, nous indiquer les bons endroits, vraiment c’était très sympathique de leur part. Accueil irréprochable.

Nous repartons direction Papeete où Francis et son fils Tama nous ont donné rendez-vous pour un petit déjeuner.

Après quelques difficultés à nous retrouver nous sommes enfin à table mais avec une invité surprise, bijou elle se nomme:

Une bébé pitbull, mignonne comme tout qui nous a fait un beau pipi au milieu du centre commercial! Sous ma chaise.


Le petit déjeuner très bon et le café au lait de coco! C’est trop bon!

Puis Francis nous explique l’histoire de sa famille, mais pas celle de papa, maman simplement, il est remonté à deux ans quand son ancêtre écossais est arrivé sur les côtes australiennes puis avec les moines en Polynésie, c’était passionnant, l’art de raconter une histoire de la part de Francis.

Nous nous disons à tout à l’heure pour manger avec eux le soir.

Nous allons nous promener en ville pour cette dern…jo… avec le vague à l’âme et pour nous consoler un bon gros smoothie.

Et finalement nous rentrons pour faire les provisions de biscuits pour l’avion. Et rendre la voiture. 

Et pour finir sur une très bonne note, Francis et Tama nous rejoignent dans un petit snack en bord de route pour passer la soirée ensemble. Francis nous a racontée encore de très bonnes histoires sur les ancêtres polynésiens et leurs aventures, encore passionnant.

D’un point de vu culinaire, la boucle est bouclée puisque j’ai commencé les vacances avec un saumon des dieux, je finis avec un saumon des dieux.

Et forcément, c’était bon! 


C’est ainsi… il est 22h30 quand j’écris ces lignes, à 3h31 du matin le réveil va sonner c’est c’est plus mal au cœur qu’à la tête que ça va faire demain matin en se levant.

A bientôt, façon de parler…

Horreur mais bonheur

L’après-midi, direction le centre de plongée de Tahiti iti Diving pour la sortie en mer afin de voir les baleines! Enfin! Trois semaines pour trouver une place.

Nous nous équipons car nous sommes obligés par la loi d’avoir au moins une combinaison en néoprène, il s’agit tout simplement d’une combinaison de plongée. En cas de plouf accidentellement dans l’eau et aussi plus pratique si nous devons aller dans l’eau pour observer de plus près si les conditions s’y prête.
Les conditions, alors comme d’habitude ces derniers jours:

Et c’est parti et nous cherchons, cherchons, cherchons… cherchons… Après 2h30 se navigation rien… puis! Ahah ce n’est pas le mammifère recherché mais c’est déjà bien sympathique, une grande famille de dauphins à nez long qui surfait sous les grandes vagues et quand nous nous sommes approche sont venir sur les côtes du bateau jouer.

C’était vraiment marrant et fascinant.

Puis nous reprenons les recherches. quelques minutes plus tard, enfin nous apercevons le dos de deux baleines. Nous avançons auprès d’elles, mais elles décident de plonger. Le capitaine du bateau nous dit que nous allons rester un peu sur place à attendre qu’elles devraient remonter.  Nous attendons. 
Ça tangue, ça tange un peu plus car la mer est pas mal formée avec les conditions météo. Ça tangue encore plus mais moi, ça ne va plus du tout! A partir de ce moment là technique de secours, grands respirations et regarder un point fixe à terre et ce fut en grande partie la suite de mon programme personnel, quelle horreur de lutter contre le mal de mer et ne plus pouvoir rien faire d’autre.
Le capitaine décide de repartir après trente minutes car  à part revoir le dos brièvement, rien de plus. Nous repartons à la recherche et quelques minutes plus tard un autre spectacle de dauphins m, cette fois ci à nez étroits qui s’en donnent à cœur joie de sauter, mais vraiment des bonds très grands, entre trois et cinq mètres au dessus des vagues. Génial à voir. Mais en revanche pas de traces de cétacés. 
Nous décidons de rentrer, c’est triste mais pas de baleines. Quand tout à coup, un saut, mais pas de dauphins cette fois, c’est plus gros! Une baleine! Le capitaine nous précise, une jeune baleineau de deux, donc adolescent et autonome. Qui joue à faire des bonds, incroyable la puissance de la bête pour faire ces bonds. Et en prime comme dans mise en scène, nous avons eu le droit aux jeux des deux espèces ensemble. Les dauphins ont rejoints le baleineau et sautaient par dessus, puis c’était au tour du baleineau et ainsi de suite pendant dix minutes et pour faire grand spectacle, les nuages se sont écartés pour mettre en fond un arc en ciel complet, c’était vraiment formidable, le jeux des deux espèces.
C’était vraiment bien, mais il se fait vraiment tard et vu à la vitesse que se couche le soleil, le capitaine nous demande bien s’installer car ça va bouger fort et ce fut le cas.
Nous sommes donc rentré le nuit commençait, mais quel bonheur de voir ces animaux en liberté qui jouent ensemble.
Alors quasiment pas de photos car difficile dans les conditions que nous avions. Désolé. Faudra venir en Polynésie pour voir ce ballet.
Fin de journée petit repas à la roulotte chez Julianna pour un chao-men à la chevrette, la chevrette étant une petite crevette.

Puis un petit coup de rhum banane et au dodo!

A bientôt!

Sur le chemin de la route!

Ce matin, nous partons pour Tautira, que nous n’avions pas pu faire la veille.


Et en arrivant au chemin, j’ai comme une impression de déjà vu:

C’est comme à la maison! Chemin défoncé, mais à quelques détails prêt, à droite ce n’est pas ma vieille voisine, c’est l’océan, à gauche ce n’est pas un champ retourné, ce sont les cocotiers (ça dépend du sens par lequel vous empruntez le chemin).


Puis après une balade de 45 minutes qui nous a fait traversé des petites rivières qui se jette dans l’océan du plus bel effet.

Nous arrivons au bien nommé snack du bout du monde pour la pause déjeuner. Au menu, bénitiers, amen moi ça!

C’est la fin de ce message, ce n’est pas un message sur la journée entière cette fois-ci. A venir un autre sur l’après-midi qui je l’espère sera bonne et mérite son propre message.


A toute à l’heure!

J’ai frôlé la mort! Mais ça se passe bien!

Quel beau titre « putaclic » comme le dirait les utilisateurs de YouTube avertis. Et puis ça  m’amusait car il pleut et faut bien s’occuper!


Ce matin pourtant le soleil brillait lors du petit dej’. Nous discutons de tout et de rien avec Mélissa et Fabien. Puis il me font un beau cadeau, pour les deux nuits restantes j’ai le droit à leur deuxième chambre gratuitement.

Après petit dej’ j’ai craqué! Je suis allé avec Fabien à carrefour au rayon informatique pour acheter un disque dur externe et lui réparer son MacBook après une sauvegarde.

En attendant la fin de la sauvegarde nous partons sur les conseils de nos hôtes à Taotira pour une ballade un peu humide le long de la marina et les plages du nord de la presqu’île.
Alors que nous arrivions presque à destination, Mélissa nous appelle et nous propose de la rejoindre à la plage de Teahupo’o pour, à l’aide d’un bateau taxi s’approche de la vague bleue et d’où mon titre de ce post! Voici la photo explicative:

Et oui! La vague la plus dangereuse au monde! Bon… ce sont les locaux qui disent cela. 


Mais quand même en s’approchant c’est impressionnant:

Qu’à cela ne tienne! On enfile palmes, tubas et masque et hop! A l’eau! 


Nous étions donc pas loin de ces grosses vagues et c’est génial! On se sent emporté avec la vitesse. Malheureusement nous n’avons pas pu avoir de cours de surf à cause du temps, mais même avec des cours je ne crois pas que nous ayons le droit d’y aller, c’est psychologiquement réservé au pro. Mais c’est tentant. Finalement nous avons survécus! 

Nous retournons sur terre et forcément il se met encore à pleuvoir! Diantre!

Après le snack du midi qui a vu ma réserve de poisson cru au lait de coco encore grandir, nous rentrons à l’appartement pour faire du tri dans les photos et travailler un peu sur d’autres sujet.

Déprimant, malgré qu’il y ait une piscine…


Nous décidons d’aller à Carrefour ainsi que nos hôtes pour de notre côté prendre l’apéro, et nos hôtes le dîner.
Et ce fut le grand Show Thibaut dans un magasin à faire des choix, entre le refus de prendre des gressins pour leur forme non adaptée à la prise de tapenade dans le pot, ou encore le choix entre la taille et l’épaisseur du toast pour tartiner, vous ne rendez pas compte des choix cornéliens. A la fin c’était pour moi le fou rire devant la situation à tel point que j’en ai parlé à la caissière pour la fin la remercier pour la séance de psychologie.

Et le pire, en rentrant, alors qu’il commençait la préparation, le drame! Il a manqué le Perrier, il est retourné à Carrefour, mais tout seul! 

Après qu’il soit revenu nous avons donc pris l’apéro et mangé le très bon poisson cru au lait de coco fait maison par Mélissa. Un régal! Veuillez noter le mojito de Tibo, qui fut lui aussi merveilleux!

Voici donc une journée un peu gâchée par la pluie mais finalement une bonne journée comme d’habitude en Polynésie.


Demain belle événement à venir, en espérant que tous les planètes soient bien axées .

A bientôt!

Le soleil est venu d’autre-part

Et oui encore une journée que la pluie a décidé de nous gâcher!


Ce matin pour cela s’annonçait de bonnes augures car le soleil pointait le bout de son nez, mais très vite après avoir déposé nos voisins au ferry la pluie commence à tomber alors que nous nous rendons à la randonnée des trois cascades. Enfin trois cascades, une cascade, les deux et trois étant fermées pour cause de chutes de pierre et terrain glissant, mais la première est jolie.

Nous reprenons la longue route qui nous amène maintenant aux cascades jumelles.

Hum?! Ça sent le 360 là?!


Et enfin après arrivé le moment de la chasse du midi. Que nous trouvons dans le restaurant Loula & Rémy où j’ai dû changer 2 fois de sauce avec mon mahi mahi… le resto est originalement décoré d’écharpes de club de foot européens.

Puis après déjeuner de nouveau la route pour trouver des activités mais avec ce temps là, rien. Pourtant quelques surfeurs persistent sous la pluie pour s’attaquer à la vague bleue qui est un spot connu d’après les surfeurs. 

Nous arrivons à notre logement où nos hôtes nous accueillent chaleureusement mais dépités a cause du temps qu’il fait. Nous prenons un café et un thé ensemble et discutons et au bout d’un moment, je l’avoue c’est de ma faute, je n’ai pas pu m’en empêcher, je me suis retrouvé à pianoter sur le MacBook Pro de Fabien pour résoudre quelques problèmes.

Puis le soleil est venu d’un seul coup! Non pas le soleil dans le ciel de Tahiti, mais le soleil qui vient des gens auxquels nous tenons, puisque nos amis Elisa et Matteo nous ont envoyés un mail pour nous proposer de les rejoindre au restaurant de leur hôtel. 
Nous les rejoignons et passons une formidable soirée avec eux, avec un bon repas:

Nous avons beaucoup ris, il semble que j’imite bien le bruit des abeilles, des canards et des crevettes (pour ce dernier ne cherchez pas à comprendre).

Et en plus nous avons eu le grand bonheur d’être invité . Merci encore du fond du cœur à Elisa et Matteo (forcément quand on m’invite à manger 😜), qui repartent demain pour l’Australie et retour à la maison en Italie. Nous nous reverrons très certainement en France ou en Italie, soyez en sûrs! 

Demain nous espérons que les cieux seront plus cléments et nous proposerons quelque chose d emplis joyeux que ça:

A bientôt!


Bzzzz bzzzz!

La ville et la pluie

Quand on voyage parfois la météo nous bloque…

 
Ce matin nous décidons d’aller à la ville pour visiter un peu et faire quelques achats culinaires locaux dont nous raffolons.
 
Après avoir subi les bouchons, et oui c’est une ville donc bouchons. Nous trouvons tant bien que mal une place payante. Nous allons donc au marché qui est toujours aussi beau et fournit. Un petit achats de gâteau maniocs coco. Et continuons notre tour de ville.
 
Et tout à coup Thibaut sort le mot magique! L’image parle d’elle même:

Et oui une Tesla à Papeete! Garée dans le garage dû concessionnaire Renault Dacia quand même.

Que c’est beau, j’ai envie de pleurer d’émotion.
 
Puis nous trouvons un petit resto qui propose du mahi mahi à la sauce vanille et purée de patate douce.

C’était très bon, à un détail prêt, la sauce ce n’était pas au lait de coco, mais au lait tout court… diantre…

 
Mais ce n’est pas le principal problème. Le principal problème étant la pluie. Ça n’a pas arrêté depuis le matin, à différentes forces mais tout le temps. 
 
Nous sommes donc repassé par le marché pour prendre quelques bananes et par un supermarché Champion, et oui ça existe toujours en Polynésie, pour prendre du rhum, je vous laisse deviner la suite.
 
Nous étions un peu désabusé par la météo et regardons un peu les vidéos 360 proposées sur différents sites jusqu’à arriver sur YouTube, qui, nous fait défiler les vidéos dont une qui présente une belle plage de sable fin. Nous nous sommes dit « ahah on a vu les mêmes en vrai », a une détail près, avec cours de Yoga. Je vous propose de cliquer sur le lien suivant pour, comme nous, avoir l’esprit et avertissement avant de cliquer, mes amis de la gente masculine, merci de bien vouloir ne pas « trop » penser en regardant la vidéo!
 
 
Sinon ce soir, il y a eu lot de consolation.

Et oui! Comme vous pouvez le voir. Le grand temple de la religion houblonienne existe aussi à Tahiti. Et j’ai donc pris une grande assiette de thon rouge cru, sashimi et poisson cru au lait de coco ainsi quelques quelques gouttes de bière blonde.

C’était bon!
 
Petite balade sur le front de mer et retour à la base pour finir sur des bananes flambées au rhum pour cette dernière nuit dans le nord de l’île, demain nous allons du côté de Taravao qui se trouve plus au sud.
 
A bientôt! 

Autre message spécial

Chère Agnès,

Aujourd’hui nos avions partaient dans ses direction opposées. Toi vers Bora-Bora et nous vers Tahiti.
Nous avons passé de très bon moments ensemble, nous avons bien ris. Entre la montée de Tapoi jusqu’à l’antenne, la journée tour de Tahaa où tu étais la parisienne souffre douleur du guide. Le tour de l’île de Raiatea avec le beau cadeau que tu nous as fait de louer une voiture et ne pas nous laisser payer. Merci encore.
Même sanction que les autres, j’espère te voir dans sud!
A bientôt et bonnes vacances qui finiront plus tard que les nôtres.

La capitale! De Polynésie.

Ça y est nous sommes arrivés à la capitale de la Polynésie française j’ainommé Papeete.

Alors ce matin ou plutôt cette nuit et pour une des rares fois de ma petite vie, réveil à minuit et pas possible de me rendormir. Donc à 2h du matin, 14h heure métropole que faire? Bah regarder le Grand Prix de F1! Mais après ça, toujours moyen de dormir donc resté réveillé jusqu’à ce que Agnes et Thibaut. Donc là petit dej professionnel, charcuterie, fromage de chèvre et café.
Et vers 11h direction l’aéroport. Pour Papeete. 
A Papeete, la voiture de luxe (Dacia Sandero) et nous allons à notre logement et quelle bonne surprise, bungalow grand confort, tout est pensé dans les moindre détail pour nous accueillir. 

Vue sur la belle Moorea en fond.

Et nos voisins! Quels voisins. Tenez vous bien un couple d’allemands d’origine turc et qui se revendique jamaïcain. Si ça ce n’est pas un bon mixage. 
Nous les avons emporté au super marché pour faire les courses. Et nous le avons payer les courses faute de francs pacifique en poche. Ils m’ont remboursé avantageusement en dollar. 
Puis nous sommes parti à la recherche d’une école de Kite Surf mais nous étions bredouilles sur le retour, donc nous nous sommes arrêtés pour voir la plage de la pointe de Venus qui est la plage où tout le monde vient le week-end, nous étions Dimanche et vacances scolaires, imaginez la population. 

Nous avons aussi visiter le trou du souffleur, un endroit où l’océan s’engouffre et crée un énorme souffle or un petit trou dans la falaise.

Finalement c’est l’heure de rentrer il fait nuit. 

Miam miam sur notre terrasse et maintenant je vous écris avant d’aller dormir car je commence à accumuler pas mal d’heures.
A bientôt!

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer