Titre aguicheur, puisqu’il s’agit d’une mode dans le merveilleux monde d’internet. Pour que tous les gens cliquent sur mon articles et que je fasse pleins de vues et gagnent pleins de sous!
Pour en revenir au sujet principal, Vendredi était la dernière journée chez ma sœur en Vendée et nous sommes allées dans le zoo de Mervent. Petit zoo sympathique. Et comme à chaque fois un sentiment mitigé dans ce genre d’endroit. Entre la tristesse de voir les animaux majestueux ou coquins et attachants dans des « prisons » dorées, mais en contre-partie, se dire que ce sont peut-être une des solutions contre la bêtise de certains humains qui détruisent au lieu de construire.
Le Monsieur Tigre qui fait les cent pas, seul, mais il y a une bonne raison, il ne supporte pas Madame la Tigresse et donc forcé d’alterner les jours dans l’enclos.

Et les Suricate, la curiosité incarnée, s’approchent volontiers des visiteurs, se construisent des immeubles souterrains incroyables. Et eux n’ont certainement pas besoin de GPS pour y circuler.

Et donc maintenant, la photo choc, âmes sensibles s’abstenir. L’attaque d’animaux sauvages du zoo sur la grand sœur, c’est insoutenable, une agonie qui a durée de longues minutes, même les gens du zoo étaient impuissants et ont regardés cet horrible spectacle de ma sœur dévorée:

Les TERRIBLES lémuriens ! La marque de ces lémuriens ce sont les Maki Catta. Ils se sont précipités sur elle et pendant donc de longues minutes, ont léchouillés ses chaussures. Les soigneurs du parc en rigolaient aussi, ils nous ont dit que c’est certainement du au sel qui a imbibé les chaussures. De belles vidéos aussi mais trop longues où l’on voit les luttes entre différentes races de lémuriens pour la conquête de territoire, mais il s’avère que les Maki Catta font cela jute pour embêter les Vari (autre race de lémurien) qui pioncent au soleil.

La suite de la visite fut intéressante, avec les loups, le Gros Nounours! On pouvait même rentrer dans certains enclos, non non, pas celui des lions, ours et autres, les wallabies, les chèvres etc.

Ma soeur adorant les zoo, nous avons fait un second tour. Et pareil, image choquante, âmes sensibles, bla bla bla…

Nous sortons donc du zoo, direction le Marais Poitevin et un petit restaurant au bord du canal.

Avec un petit farci poitevin, flan composé de légumes, mais surtout cuit dans le gras avec des lardons, huuuuuum!
Après cette étape gourmande, nous n’avons pas pu faire la petite ballade en barque, car beaucoup de monde et le temps menaçant. Nous en avons profité pour aller faire la visite guidée de l’Abbaye de Maillezais qui a une belle histoire intéressante, trop longue à expliquée ici, mais il faut se dire que suite à la destruction totale de la région par des barbares (Oui, les Vikings, que les gens concernés se posent des questions!) les moines ont reconstruits et créés une place forte dont la puissance et le pouvoir arriva à s’étendre jusqu’à Toulouse! Et que même le Pape Jean XXII est venu depuis le siège social de l’entreprise Catho & Cie qui se trouvaient en Avignon pour voir l’étendu du travail dans le Marais Poitevin qui avant était un port maritime car les eaux étaient plus hautes.



Regardez sur cette dernière photo, un champ de lavande, ici, dans le Marais Poitevin et puis quoi encore?! VOLEURS! C’est en Proveeeeence les lavandes, con!
Nous sommes donc après rentré avec une bonne heure de route.
Ainsi se conclut mes vacances en Vendée, pas beaucoup de soleil, mais beaucoup de plaisir avec Corinne et Alain. Rendez-vous l’année prochaine pour y retourner avec une commande de soleil en avance pour ne pas être en rupture de stock comme cette fois.
Chemin du retour avec une petite halte d’une journée chez Angélique et Patricio dans la région Lyonnaise. Avant de retourner dans le sud, où je vous rappelle, il fait 400 jours de soleil par an!
A bientôt




















