Aujourd’hui, c’était la journée 39-45 et plus précisément 06-06-1944.
Mais avant d’arriver à Arromanches, le drame! Nous allons à Caen pour récupérer la voiture de location, arrivés sur place, on nous annonce un délais car problème sur la twingo prévue. Et finalement, avec un grand sourire: « finalement, nous vous avons surclassé! »

AAAAAAAAAAAAH! QUOI CA SURCLASSE?! Mais je veux être sous-classé! Je veux une twingo! UNE FIAT 500! Un pot de yaourt, l’horreur automobile absolue. Pas moyen, ils n’avaient plus rien d’autre… Mon amour propre a été blessé. Même le loueur à reconnue que ce n’était pas forcément une « chance » mais malheureusement, pas d’autres solutions… Au moins il y a CarPlay, j’ai branché mon iPhone et tout fonctionne.
Après trois quarts d’heures de route, nous voici donc vers midi à Arromanches où donc nous « amis » les américains et alliées ont débarqués. C’est assez impressionnant comme lieu avec les vestiges encore visibles, mais qui peu à peu se font grignoter par la Manche au gré des marrées.

L’après-midi visite du musée du débarquement, très intéressant pour se rendre compte du « génie d’ingénierie » mis en place pour le débarquement. Et surtout qu’ils pensait à apporter du whisky lors du débarquement!

Sur la photo ci-dessous, sur le côté gauche une grue qui participe à la construction du nouveau musée du débarquement, plus grand et ce n’est pas un mal, car il est vraiment tout petit ce musée et mériterai plus d’exposition.
Nous sommes retournés à notre voi… voi… enfin le truc là… Et sur le chemin j’ai pu remarqué que certainement à cause de la corrosion des bâtiments de guerre l’eau doit être bizarre et voici à quoi ressemble les arbres à Arromanches.
Et maintenant c’est direction, le cimetière américain, là aussi très impressionnant. C’est propre, c’est net, pas un brin d’herbe qui dépasse. Ils ont le sens du spectacle les ricains, il n’y a pas à dire!
Cimetière accueillant 9400 tombes de soldats. Avec parmi elles, celle de Théodore Roosevelt Jr. fils ainé du président Rossevelt, décédé en Juillet 44, la tombe d’un jeune militaire mort à 17 ans… Et celle que j’ai prise en photo plus particulièrement.

Les frères Niland, cela ne vous dit peut-être rien, mais pour ceux qui sont cinéphiles, si je vous dit Ryan, c’est normalement plus parlant. Pour ceux qui ne connaissent pas, leur histoire a inspirée le film, il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg avec Tom Hanks, dans ce film, la famille Ryan a dû envoyer ses quatre fils en France et trois sont morts rapidement. Une mission est mise en place pour aller récupérer le quatrième fils Ryan pour éviter à la famille de perdre tous ses garçons.
Et la journée des visites se termine ainsi. Le temps de rentrer à notre nouvelle location à Picauville, une petite location très charmante au milieu d’un petit bourg, des champs, des animaux partout, parmi les animaux qui courent partout, des mini-humains et phénomène paranormal, tout le monde a le sourire et spontanément disent bonjour… C’est louche!
Une petite marche de 3 kilomètres pour aller chercher de quoi se restaurer et il est l’heure d’aller faire le grododo pour demain encore une belle journée de visite du nord-est des côtes normandes.
A bientôt!
