Dernier jour de promenade en Normandie.
Après une revue militaire du propriétaire de la location, oui, j’avais pressenti qu’il était militaire, j’ai tapé dans le mille. Car tout est organisé, ordonné, signé etc. Et surtout presque avec la larme à l’œil quand il nous expliquait que les cimetières étaient tellement beaux tellement c’est net, propre et carré. Mais un gentil monsieur. Nous nous saluons et prenons la route direction Caen pour la restitution de la voi… voi… ah non je n’y arrive toujours pas.
Tour de la voiture, tout va bien, mais la dame nous demande si cela parait logique qu’en trois jours nous ayons parcourus 3000 kilomètres, gloups… C’était une simple erreur de note du précédent employé.
Après c’est les trains, Caen > Argentan > Dreux.
A Dreux, marche jusqu’à l’hôtel etc. Et Michel vient nous récupérer pour faire une nouvelle visite de Dreux et plus spécialement, la Chapelle Royale Saint-Louis, lieu où repose les d’Orléans. Rois de France. Et coup de chance, vu qu’il s’agissait des Naturalies 2022, pour seulement 5€, nous avons pu visiter les jardins et la chapelle avec le guide Michel qui nous a expliqué toute l’Histoire, comme d’habitude passionnant.

Cette photo d’un donjon est en fait le bureau de Louis XVIII et il s’avère que les portes restent fermées car à l’intérieur, tout est laissé presque à l’abandon de l’époque et donc malheureusement cela se détériore avec le temps.


Hallucinant la finesse du travail. C’est merveilleux que des artisans aient pu faire cela. Et surtout la Chapelle Royale Saint-Louis, c’est aussi les gisants de la famille Royale et là encore, un travail d’orfèvre, fabuleux. Alors même si la photo suivante n’est pas forcément plaisante.

Il s’agit du Prince Louis d’Orléans, petit-fils du Roi Louis-Philippe décédé en 1874 à l’âge de seulement 7 ans. Mais au-delà de mort prématurée, c’est le travail fait sur le gisant qui m’a fait prendre cette photo. Ce gisant est connu sous le nom de « L’enfant Voilé » car il se dit que cet enfant était trisomique, d’où le voile. Mais quand on est devant, le voile, on le voit et pourtant c’est du marbre travaillé. Subjuguant.
Une fois la visite de la Chapelle terminée, nous nous sommes rendus en centre ville pour visiter l’église Saint-Pierre de Dreux (non pas de Rome, même si on avait fait 3000 kms). Là aussi avec les explications de Michel.
Après tant de culturage, retour aux fondamentaux. BIERE! Et MANGER! Et manger du gras, du fris, mais du bon!

Après ce repas diététique, il est temps de rentrer à l’hôtel et sur le chemin, j’ai adoré ce tag.

Fini donc. Là encore, quand on s’amuse, le temps passe à une vitesse anormalement rapide. J’ai découvert une région merveilleuse, la Normandie, Histoire, nature, miam miam, sourire des gens. Nous avons beaucoup de chance avec une météo radieuse et mon père très heureux d’avoir revu les endroits de son enfance. Mais très certainement pas la dernière fois! Demain à l’aube, direction la gare pour enchaîner les changements jusqu’au retour dans le sud! Ce fut un formidable séjour.
A bientôt
