Huahine, l’authentique « claque »

Attention l’article est long, très long!

Jour 0

Enfin ! C’est le jour du départ pour Huahine, avec comme surprise, un décalage de l’heure de décollage mais rien de bien grave.

Nous avons débarqué à Papeete dans un premier temps. Après un voyage de trente minutes qui nous a semblé des heures car le bateau pourfendait les vagues, mais sautait aussi les vagues, et quand un ferry de plusieurs centaines de passagers fait des bonds c’est l’estomac qui crie!
Nous étions trois sur les quatre à être à la limite de malade et Francis tranquille, qui me racontait les légendes et les techniques de pêches. C’est passionnant quand il raconte, mais pas quand le bateau tangue! 🤢

Après une matinée à se promener dans Papeete avec Poé et Alain nous nous rendons à l’aéroport pour enfin retrouver Tehani après tant de temps sans la voir, Tehani c’est la fille de Francis et Louise. Nous avons mangé ensemble dans le petit resto de l’aéroport. C’était bien sans plus, mais surtout les prix… Quand la serveuse est venue nous demander si nous voulions un dessert, j’ai pris la parole pour lui dire:  « Attendez faut que j’appelle mon banquier pour vous prendre un dessert », elle a beaucoup rie, certainement qu’elle doit aussi se rendre compte.

Après cela et un aller-retour à la gare maritime où j’ai conduis pour déposer Francis et Poé, nous voici de retour pour attendre l’avion. 40 minutes de vol plus tard, nous voici enfin sur la tant attendue Huahine. Et en sortant de l’avion, directement au pied de l’avion Jacques le propriétaire de l’avion, je me suis dit sur le coup, Oula chapeau le service! Mais en fait non, c’est simplement qu’il avait pris le même vol que nous pour revenir. Car il était aussi à Papeete pour le salon du tourisme. Quelques instants après Alain descend et Jacques lui fait un « Check » et un coup dans le ventre comme si il était pote depuis toujours. C’est là que nous nous sommes rendus compte qu’il était un peu « surchargé » pour le vol.

Après avoir attendu ses bagages, nous nous rendons à sa camionnette avec sa femme au volant et heureusement !

Elle nous amène à l’agence, ou plutôt le garage à voiture de locations, nous donne les clés d’une fiat punto et nous dit de la suivre, contrôler si nous avons le permis? Faire l’état des lieux de la voiture? Non il semble que cela ne soit pas dans les traditions 😅 Je sors du garage et elle nous arrête. Le pneu était à plat. Changement de véhicule. Et là nous avons une… bah je ne sais pas en fait. Ça vient de Chine, mais après le nom de la marque… Mais le nom du modèle fait rire. Surtout avec le logo M4 style BMW, sans que l’on s’est aperçu de la Chinese Kalitat ! 😅

Nous arrivons à la location après les avoir suivis et là! J’ai fait une Poncel! Une belle Poncel! J’ai oublié mon iPhone dans l’autre voiture qui avait le pneu à plat. Petit coup de stress, mais rassuré après y être retourné et récupéré mon précieux!

A partir de là nous nous disons que vu l’heure 17h45), il ne faut pas tarder à aller faire quelques emplettes pour le petit déjeuner et manger un bout dans un snack. Et là ce fut la grande aventure avec la simili Fiat-BMW Grain de Riz édition. Car faire le tour d’une île que l’on ne connaît pas, en pleine nuit avec des côtes à 30%, pas trouver de supérette, c’est pas mal. Et après une petite heure à tourner, nous nous arrêtons au snack le mahana.

Ah? un établissement avec une petite lanterne rouge. Un snack évidement!

Ce ne fut pas vraiment de la grande cuisine car il n’y avait plus que des hamburgers et paninis, mais nous avons causé avec le couple qui tient le snack et nous avons eu le droit de déguster leur miel fait maison, très bon, très différent des nôtres car très doux, moins aromatique, mais qui laisse un goût plus longtemps et agréable.

Après ce grand repas en bord de lagon.

Direction la pension où il n’a pas fallu longtemps pour que nous tombions de sommeil. Chacun sa chambre avec des lit dont les matelas sont très agréables, mais faut aimer les matelas style béton! Pour ce qui est de la nuit, il faut arriver à faire abstraction des chiens, chats, oiseaux, vent qui souffle très fort, fait vibrer les taules en fer, les planches de bois. Et sans fenêtres fermées aux chambres. Mais nous avons dormis!

Jour 1

Opération petit déjeuner! Et courses alimentation. Évidement, Alain a fait une liste qu’il a oublié… Mais la liste je l’avais en tête.

Petit Super U d’apparence, mais fois dedans, il est tout simplement aussi grand que le Carrefour Market a côté de chez moi! Dans le genre classique, Alain a failli faire tomber un pot de confiture. Et en sortant du magasin, pour acheter des œufs, il passe devant le marchand qui avait des centaines d’œufs, je lui fais remarque qu’il est dans la lune. Normal!

Après un bon copieux petit déjeuner et une première pause, oh! Nous sommes en vacances, alors TRANQUILLE ! Et la réservation de la journée pirogue pour le lendemain. Nous allons faire une petite ballade sur une plage publique mais très rocheuse, mais jolie avec de la vie aquatique à observer.

Après cela nous partons pour la visite de l’île, de jour! Premier arrêt au Marae et Fare Potee, beau et grand Marae et musée sympa pour expliquer.

Nous partons vers un deuxième Marae, plus au sud, mais malheureusement et heureusement inaccessible pour cause de restauration. Nous avons un peu promené dans les environs pour découvrir des coins bien jolis, mais d’où l’expression vivre au bout du monde prend tout son sens. Il y a quand même l’eau sous pression.

Nous partons direction le sud de la seconde île pour un autre Marae, nommé Anini. La route est absolument merveilleuse, goudron presque neuf tout le long, végétation luxuriante, quelques points de vue assez beau.

Presque comme à la maison!
Le cocotier gâche la vue!

Après trente minutes de route, nous arrivons à destination. Nous passons à côté du Marae, et quelques mètres plus loin, tiens donc, on dirait une plage, on va vite faire un tour et après, MANGER! Et bien non, manger aller attendre, c’est vous dire. Une vraie claque. Je pensais avoir vues les plus belles plages naturelles entre Moorea, celle de Matira à Bora-Bora et encore mieux à Maupiti. Mais je n’étais pas préparer à celle ci! Magique! Nous prenons des chemins différents avec Alain, de mon côté j’essaye de joindre Poé par vidéo, mais ce n’est que de la 3G donc difficile. Je continue à me promener est resté abasourdi pr la beauté de la plage et surtout, pas de touristes. Nous deux et un couple de locaux astucieusement dissimulés dans la petite forêt, je ne sais pas ce qu’il faisaient ?! 😅

A un moment je retrouve Alain qui me dit: « Mais on est sûr qu’elle planète là? » nous avons continué à nous promener porte par la magie de l’endroit.

Ils sont où les touristes? Ah bah oui c’est nous 2

Mais bon, faut quand même reprendre ses esprits et aller MANGER 🍽️

Sur le chemin du retour, je vois une pancarte mal écrite en rose, Tania BBQ avec un chemin en terre esquinté. Et quelques structures en tôles. Et là je me dis, ça va être bon! Après une cinquantaine de mètres nous arrivons devant une bâtisse en bois avec une terrasse et un Barnum en guise d’accueil. Mais avec un « Iaorana » de la patronne qui rien que part le ton fait plaisir.

La pancarte du menu est très simple, viande + frite ou poisson + frite et quelques trucs. Je ne suis pas en Polynésie pour manger de la viande alors va pour 2 poisson + frite et une bouteille d’eau.

Une fois à table, Alain cherche dans son porte monnaie les 3300 XPF qu’allait nous coûter le repas et malheur! Pas assez, à peine 2000 avec les billets et pièces restantes. Je me précipite voir la patronne pour lui demander où est le distributeur le plus proche, elle me répond que c’est au nord de l’île principale, c’est à dire facilement 1h30 aller-retour… Nous sommes défait… Nous lui annonçons que nous n’avons pas assez et si elle pouvait nous faire en correspondance de ce que l’on a. Et là, chose que je crois nous aurions du mal à concevoir par chez nous: « C’est pas grave, donne ce que tu peux, je vais quand même te faire à manger, allez vous assoir, j’arrive » c’est plus que surprenant, après quelques minutes elle arrive avec deux assiettes énorme pour en plus nous dire, je ne me souvenais plus ce que vous vouliez comme accompagnement, alors j’ai mis les frites et le riz » et que ce fut bon! Ce fut tellement bon.

Encore un moment hors du temps que l’on peut vivre en Polynésie. Un petit boui-boui dans un endroit merveilleux dans la nature. Des gens d’une gentille bienveillante et de la générosité.

Après ce bon ma’a (nourriture/manger en tahitien) nous reprenons la route repu, direction un nouveau lieu de culte, un lieu de spiritueux, vous l’aurez compris. La distillerie de Huahine. Et dire que nous pensions que ça serait rapidement fait pour rentrer à la pension. Encore une heureuse surprise nous attendait!

La distillerie de Huahine, ouverte depuis 2017, avec des produits uniquement locaux, mais local de chez local, car c’est Christian le patron qui cultive tout lui-même. Avec sa femme et son fils. Quand nous sommes arrivés nous étions facilement une dizaine dans le petit magasin et les gens dégustaient par groupe de 4 et pourtant après quelques minutes, je pense que le patron a senti en Alain et moi, de bons clients, pas forcément dans le sens de lâcher les billets mais d’apprécier ses créations. Et effectivement, nous avons appréciés! Pendant à peu près une heure, il nous a fait goûter des échantillons de tellement de goûts divers et variés. Et surtout à un moment, il a eu le mot magique: « est-ce que tu veux goûter le whisky que je fais?! » « Du whisky que tu fais ici?! »  « Oui! » et quand j’ai goûté! Que c’était bon. Alors ce n’est pas comme mon sacro-saint Talisker. Mais c’est excellent! Et comme si cela ne suffisait pas, alors que je pensais être au paradis, c’est ce qui est écrit sur le tapis d’entrée: « Le paradis c’est ici ». Il a fait encore mieux: « est-ce que tu veux que je te fasse mon mélange spéciale: coco-vanille / café / whisky » « Heuuuu… c’est une blague? Oui je veux » et là, le sublime! L’alliance des trois est magique, surtout avec des produits locaux. « Est-ce que tu le vends ce mélange? » « Si tu en veux je te le fais dans une petite bouteille » « Oh oui ». Et ce n’est pas tout mais long à écrire et décrire. Nous sommes repartis avec donc une bouteille de mélange magique et une bouteille de Gingembre Citron, car oui Mesdames Monsieurs et autres, j’ai aimé aussi ce mélange. Sacré personnage sur le patron Christian qui nous a un peu expliqué sa vie, son parcours et l’histoire de la distillerie.

Encore un instant inattendu et formidable ! Une belle rencontre. Et possible que l’on y fasse encore un tour avant de repartir.

Nous sommes donc rentré en voiture et avec nos dégustations et le conseil de Christian: « Tu t’en fous t’es en vacances! C’est fait pour ça! »

L’atelier de magie!

Quelle belle journée tout simplement. Qui restera gravée dans nos mémoire grâce aux lieux, à l’histoire, la nature et les gens et personnages!

Il est temps pour nous de refermer cette journée, mais avant Alain me pose une question? Oui Alain? « La petite bouteille c’est en apéro ou en digestif? » « bah voilà, dans l’ordre » « Ah ok! »

Bonne soirée et gros dodo en perspective !

A bientôt

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer